World Languages
Suggestions de livres numériques pour célébrer la Semaine du patrimoine des immigrants ▪ French language e-books to celebrate Immigrant Heritage week 2020
Bonne semaine du patrimoine des immigrants!
Depuis l’année 2004, la ville de New York célèbre la Semaine du patrimoine des immigrants autour du 17 avril. Cette célébration est organisée par le Bureau du maire des affaires des immigrants. Le 17 avril 1907 est la date à laquelle la station d'accueil des immigrants de New York, l'île d'Ellis (Ellis Island), a connu sa journée la plus chargée de tous les temps, enregistrant un record de 11,747 nouveaux arrivants en une seule journée. Cette année, la Semaine du patrimoine des immigrants de New York aura lieu le lundi 13 avril et se poursuivra jusqu'au dimanche 19 avril 2020.
On en profite en cette occasion de se rappeler que la ville de New York est une société d’immigrants qui sont essentiels à son succès, à sa croissance, et à son avenir.
Ci-dessous, nous vous proposons une liste d’ouvrages consacrés à l'expérience immigrante à New York et ailleurs dans le monde. Joyeuse lecture!
OUVRAGES ROMANESQUES
Americanah
Chimamanda Ngozi Adichie, Anne Damour
[Livre numérique] [Livre audio numérique] [Livre imprimé]
"En descendant de l'avion à Lagos, j'ai eu l'impression d'avoir cessé d'être noire." Ifemelu quitte le Nigeria pour aller faire ses études à Philadelphie. Elle laisse derrière elle son grand amour, Obinze, éternel admirateur de l'Amérique, qui compte bien la rejoindre. Mais comment rester soi lorsqu'on change de pays, et lorsque la couleur de votre peau prend un sens et une importance que vous ne lui aviez jamais donnés ? De son ton irrévérencieux, Chimamanda Ngozi Adichie fait valser le politiquement correct et nous offre une grande histoire d'amour, parcourant trois continents d'un pas vif et puissant. -- Fourni par l'éditeur.
Ayiti
Roxane Gay, Stanley Péan
[...] Ayiti rassemble quinze récits de Roxane Gay explorant les expériences de la diaspora haïtienne en Amérique du Nord. Gay n'hésite pas à critiquer ni à montrer comment les malheurs d'Haïti attirent les médias. C'est une langue crue, pleine d'audace et de saveurs, qui raconte Haïti. Un couple marié veut quitter le pays en bateau pour l'Amérique. Une jeune femme se procure un philtre d'amour vaudou pour piéger un camarade de classe. Une mère emmène un soldat étranger chez elle comme pensionnaire (de son lit !). Et une femme, qui déménage plus tard en Amérique pour une nouvelle vie, conçoit une fille au bord d'une rivière en fuyant un massacre terrifiant [...]. Ayiti donne aux lecteurs et aux lectrices une perspective plus nuancée du pays que la vision simpliste des nouvelles télévisées et d'Internet. Le livre attire notre attention de deux manières. Premièrement, il nous fait réaliser que nous sommes complices de l'idée qu'Haïti est une nation où dominent destruction et pauvreté. Deuxièmement, et peut-être avec plus d'impact, le livre suggère que la tragédie et la beauté ne s'excluent pas mutuellement, qu'en fait, ces deux réalités peuvent partager un espace compliqué. » -- Fourni par l'éditeur.
La balançoire de jasmin
Ahmad Danny Ramadan, Caroline Lavoie
Le roman retrace le périple de deux amants qui quittent la Syrie en guerre pour se réfugier au Canada, l'un se projette dans l'avenir alors que l'autre est mourant. Histoire d'exil, La balançoire de jasmin s'inspire des Mille et une nuits. Le conteur Hakawati rappelle les fables de leur passé. Nuit après nuit, il tisse les souvenirs de leur enfance à Damas, de leur exil, de la guerre, de leur histoire d'amour tandis que la Mort partage leur logis et prête l'oreille à tous leurs secrets. -- Fourni par l'éditeur.
Dispersés
Inaam Kachachi, Francois Zabbal
Âgée de quatre-vingts ans, Wardiya quitte à contrecœur son pays natal, l'Irak, pour venir vivre en France auprès de sa nièce. Elle est invitée, un mois à peine après son arrivée, au palais de l'Élysée pour assister à la réception organisée par le président de la République en l'honneur du pape Benoît XVI. Elle fait désormais partie de cette communauté d'Irakiens chrétiens forcés à l'exil, devenus symboles politiques malgré eux. Wardiya a été une brillante gynécologue dans son pays, depuis son premier poste à Diwaniya jusqu'à son installation à Bagdad. Femme pleine d'idéaux, elle n'a cessé de lutter pour l'amélioration des soins prodigués aux femmes dans une société profondément patriarcale. Attachée à sa terre, elle a vu la société entière se désagréger au fil des conflits, ce qui l'a obligée à fuir, comme ses propres enfants avant elle : Hinda partie s'installer au Canada, Yasmine à Dubaï et Barraq en mission à Haïti. Loin de la souffrance et des combats, Wardiya et ses proches restent marqués par les souvenirs de cet Irak natal terrassé, et découvrent en même temps les difficultés de la condition d'immigré. Dans un style à la fois direct et poétique, Inaam Kachachi nous raconte l'extraordinaire histoire de cette gynécologue prête à tout pour survivre et exercer dans son pays, prête à le quitter pour continuer à l'aimer en exil. Son récit embrasse des destins multiples et interroge l'identité de ces chrétiens d'Irak, dispersés à travers le monde. -- Fourni par l'éditeur.
Le gang des rêves: À la poursuite du rêve américain
Luca Di Fulvio, Elsa Damien
Une Italienne de quinze ans débarque avec son fils dans le New York des années vingt... L'histoire commence, vertigineuse, tumultueuse. Elle s'achève quelques heures plus tard sans qu'on ait pu fermer le livre, la magie Di Fulvio.
Roman de l'enfance volée, Le Gang des rêves brûle d'une ardeur rédemptrice : chacun s'y bat pour conserver son intégrité et, dans la boue, le sang, la terreur et la pitié, toujours garder l'illusion de la pureté. -- Fourni par l'éditeur.
Jardin des colonies
Thomas B. Reverdy, Sylvain Venayre
En bordure du bois de Vincennes, non loin de l'ancien palais des Colonies devenu le Musée de l'histoire de l'immigration, se cache un jardin méconnu. L'atmosphère de ses ruines gagnées par la végétation tient à son histoire. Créé à la Belle Époque pour perfectionner l'agronomie coloniale, il est rapidement devenu la vitrine de l'Empire. C'est aussi là qu'a été construite la première mosquée de France. Un écrivain désireux d'y trouver l'inspiration pour un roman d'aventure s'y fait accompagner par un jeune chercheur en histoire. Tous deux partent sur les traces du fantasque fondateur du jardin, l'explorateur Jean Thadée Dybowski. Leur promenade est l'occasion d'un vagabondage érudit et amusé dans ces lieux où se déchiffrent encore l'histoire coloniale et sa représentation. Elle est aussi le moyen d'une interrogation sur cette mémoire plus que jamais brûlante. Et si nos peurs, comme nos nostalgies, n'étaient qu'affaire de décor? -- Fourni par l'éditeur.
Ma grand-mère russe et son aspirateur américain
Meir Shalev, Sylvie Cohen
Banni de la famille après son installation en Californie, l'oncle Yeshayahou concocte un plan diabolique pour secouer son frère et sa belle-sœur Tonia, la grand-mère du narrateur, installés au mochav de Nahalal, une coopérative agricole de Galilée. Après la révolution d'Octobre, et alors qu'une importante partie de la communauté juive quitte la Russie pour émigrer en Palestine, se développe une défiance toujours plus grande vis-à-vis de l'Amérique au sein des communautés socialistes de la région. Autant dire que l'oncle – qui se fait maintenant appeler Sam – est considéré comme le traître de la dynastie, un vulgaire capitaliste essayant de se racheter par l'envoi d'enveloppes pleines de dollars. Il connaît l'obsession de la grand-mère Tonia pour la propreté et décide de lui envoyer le tout dernier modèle d'aspirateur. Personnage à part entière, l'aspirateur nommé sweeper devient le moteur des histoires familiales, des tensions intergénérationnelles, et des anecdotes les plus folles. C'est que l'objet magique possède en réalité un secret. Grand-mère Tonia découvre avec stupeur que la saleté n'a pas disparu de son appartement mais s'est confortablement installée dans le ventre du cheval de Troie. Immédiatement enfermé dans la salle de bains et recouvert d'un linceul blanc, il restera cloîtré quarante années avant de revoir la lumière et finalement se volatiliser. Plusieurs versions de sa disparition existent, mais peu importe les variantes, Meir Shalev met ici en scène sa vision de l'écrivain, un conteur qui s'applique à raconter l'incroyable sur le terreau de la réalité. Il nous plonge avec une légèreté jouissive dans son invraisemblable histoire familiale et dégage ainsi avec une grande finesse les ambiguïtés de la société israélienne naissante. -- Fourni par l'éditeur.
Norte
Edmundo Paz Soldán, Robert Amutio
Trois destins, trois époques, une frontière. Le roman, inspiré de personnages réels, commence en 1984, dans le nord du Mexique, avec Jesús, un adolescent obsédé par la beauté de sa soeur et qui, au fil des années, va devenir le Railroad Killer, l'un des tueurs en série les plus recherchés par le FBI à la fin du XXe siècle. Véritable descente aux enfers, son périple de sang et de sexe dessine une autre carte de la frontière et nous révèle mille routes secrètes pour la traverser. Nous partons ensuite en Californie où, dans les années 30, Martín Ramírez, un paysan sans papiers, est sur le point d'être envoyé en hôpital psychiatrique. Incapable de parler, il peint inlassablement des hommes à cheval et des scènes de guerre qui finissent par attirer l'attention des médecins mais aussi de la critique. Ramírez est aujourd'hui considéré comme l'un des grands maîtres de l'art brut contemporain aux États-Unis. Enfin, nous retrouvons, au début des années 2000, Fabián Colamarino, brillant professeur universitaire au Texas. Sa lutte et sa déchéance sont racontées à travers les yeux de Michelle, une ancienne étudiante bolivienne avec qui il entretient une liaison coupable et passionnée. À travers une langue tantôt onirique et émouvante, tantôt proche du réalisme plus dur d'un Bret Easton Ellis, Edmundo Paz Soldán excelle à décrire ces trois expériences du déracinement et de l'exil, et nous rappelle avec brio que la porte vers le Norte n'est pas toujours celle de l'Eldorado. Mario Vargas Llosa nous avait prévenus : "Il s'agit de l'une des voix les plus novatrices de la littérature latino-américaine d'aujourd'hui." -- Fourni par l'éditeur.
Pastorale américaine
Josée Kamoun, Philip Roth
Après trente-six ans, Zuckerman l'écrivain retrouve Seymour Levov dit «le Suédois», l'athlète fétiche de son lycée de Newark. Toujours aussi splendide, Levov l'invincible, le généreux, l'idole des années de guerre, le petit-fils d'immigrés juifs devenu un Américain plus vrai que nature. Le Suédois a réussi sa vie, faisant prospérer la ganterie paternelle, épousant la très irlandaise Miss New Jersey 1949, régnant loin de la ville sur une vieille demeure de pierre encadrée d'érables centenaires : la pastorale américaine. Mais la photo est incomplète, car, hors champ, il y a Merry, la fille rebelle. Et avec elle surgit dans cet enclos idyllique le spectre d'une autre Amérique, en pleine convulsion, celle des années soixante, de sainte Angela Davis, des rues de Newark à feu et à sang... Passant de l'imprécation au lyrisme, du détail au panorama sans jamais se départir d'un fond de dérision, ce roman de Philip Roth est une somme qui, dans son ambiguïté vertigineuse, restitue l'épaisseur de la vie et les cicatrices intimes de l'Histoire. -- Fourni par l'éditeur.
Roman américain
Antoine Bello
Combien coûte une vie humaine ? À Destin Terrace, en Floride, le journaliste Vlad Eisinger enquête sur la pratique douteuse du life settlement qui consiste à revendre à des tiers des assurances-vie en viager. Dan Siver, un écrivain sans succès, décrit de l'intérieur les répercussions tragi-comiques des articles de Vlad sur les membres de la communauté de Destin. Un roman drôle et original, qui est à la fois une radiographie du capitalisme et une réflexion sur les armes propres à la littérature pour comprendre notre monde. -- Fourni par l'éditeur.
OUVRAGES NON ROMANESQUES
La Fin du rêve américain?
Lauric Henneton
Le rêve américain est-il mort ? L'Amérique est-elle en déclin ? C'est sur ce thème que s'est fait élire Donald Trump en 2016, prétendant raviver la flamme, le « rêve », et restaurer la grandeur de l'Amérique. Pour Lauric Henneton, un tel discours renoue avec l'imaginaire et l'histoire des États-Unis. Car l'angoisse du déclin autant que l'espoir d'une vie meilleure, le pessimisme autant que l'optimisme sont au cœur même du rêve américain et ce dès la création des colonies britanniques en Amérique du Nord. Explorant cette histoire émotionnelle dans laquelle le puritanisme occupe une large place, l'auteur examine les différentes composantes du présupposé déclin – hispanisation, fin de l'Amérique blanche... – qu'il confronte à la réalité. Ses analyses éclairent d'un jour nouveau le mandat de Barack Obama, perçu dans certains milieux comme le fossoyeur du rêve américain. Un rêve qui, en dépit de tout, garde un immense pouvoir d'attractivité sur des millions de gens de par le monde. -- Fourni par l'éditeur.
Here in America....
Shyngalee
Essai sur une vie, une expérience de vie aux USA, récit en temps réel. -- Fourni par l'éditeur.
Je te cherchais et je me suis perdue
Grâce Eboué
"Je te cherchais et je me suis perdue" est plus que jamais pour les populations Africaines! Pourquoi ? Parce que le peuple Africain a plus que jamais besoin de se parler et de raconter les pièges dans lesquels il est tombé à la recherche des illusions qui lui ont été servies. On nous a servi des illusions ! Dans ce livre, l'auteure nous sert un nouveau menu, la réalité du plat d'une vie ! À consommer sans modération car les ingrédients principaux sont sains pour votre être tout entier. Ce sont des leçons de vie ! Puissent-elles apporter au peuple Africain plus de savoir et la démystification d'un ailleurs ce qui pourrait ainsi l'aider à jouir pleinement chez lui, de tout ce qui est à lui, avec ceux qui sont de lui.-- Fourni par l'éditeur.
Lettres à un frère immigrant
Franklin A. Díaz Lárez, Antony Gautier Morales
Tu as parfois imaginé quitter ton pays?
Tu penses tout laisser derrière toi pour commencer un nouvelle vie ailleurs dans le monde? As-tu une idée, extrêmement claire, de ce à quoi tu t'affrontes?
Un texte écrit sous forme de lettres plaisantes adressées à un frère qui rêve d'émigrer
Le frère va soulever ses doutes, ses inquiétudes et ses interrogations, et l'auteur y répond une a une dans un langage simple, clair et transparent, essayant ainsi que celui-ci prenne conscience des obstacles et des difficultés qui l'attendent, d'un côté, et de l'autre, des multiples opportunités qui se présenteront à lui, et qu'en raison des émotions ou de l'inconnu il n'est pas capable de prévoir. -- Fourni par l'éditeur.
Nous voulons juste vivre
Adel Al Hussein, Hadil Al Hussein, Célia Mercier
"Nous partons demain aux premières lueurs de l'aube. Le passeur nous a donné rendez-vous à 3 heures du matin. Il viendra nous chercher à l'entrée du camp où nous vivons. Nous partons pour un long voyage." En 2011, la guerre civile éclate en Syrie. Pris dans une spirale de violence qui les dépasse, des milliers de citoyens fuient leur pays. Parmi eux, Adel et Hadil, deux Kurdes. Le couple se rencontre sur les routes de l'exil. Menacés par l'État islamique et son cortège d'horreur, ils veulent rejoindre l'Europe malgré l'incertitude. Simplement parce qu'ils veulent vivre. Accompagnés du petit frère d'Adel, ils se lancent dans un périple rythmé par la peur, la faim et l'épuisement. Ils atteindront finalement la France, où il leur faudra encore trouver leur place. À travers leur histoire singulière, et pourtant universelle, Adel et Hadil nous racontent le déchirement du départ. Un récit sincère, profondément humain, qui nous bouleverse et nous interpelle. -- Fourni par l'éditeur.
Petit journal de bord des frontières
Gazmend Kapllani
Après une enfance albanaise durant laquelle les minijupes des animatrices de la télévision italienne résument à ses yeux la vie en Occident, Gazmend Kapllani franchit un jour la frontière grecque dans l’espoir d’une vie meilleure. Mais la Terre Promise ne lui réserve pas l’accueil amical auquel il s’attendait : nulle speakerine légèrement vêtue en signe de bienvenue, et pas la moindre trace d’un sourire bienveillant sur le visage des autochtones. Parqué dans un centre de rétention pour immigrés, il commence à entrevoir la dure réalité de la condition qui sera désormais la sienne. Lui et ses camarades albanais bâtissent dans leurs rêves un futur en Grèce où le travail leur apporte succès et fortune, un futur qui restera à l’état de chimère pour la plupart d’entre eux. L’absurdité de ces châteaux en Espagne comme celle de leur condition n’en rend leur quotidien que plus cruel. Avec autant de recul que d’engagement, d’humour que d’indignation, Kapllani mêle le récit de son expérience à une méditation sur ce qu’il appelle « le syndrome des frontières » pour composer un premier livre d’une acuité et d’une vigueur extraordinaires. -- Fourni par l'éditeur.
Petit Livre des Migrations
Pedro Kadivar
"Il te faut reconnaître l'homme archaïque en toi. Il arpente la terre et s'étonne de ses paysages, il est le premier animal à se laisser troubler par le ciel embrasé des aurores, à sentir la pluie fine sur sa peau et se dire qu'il tombe sur lui un don du ciel peut-être, à voir la foudre et en devenir fou. Il est le premier animal à éprouver la beauté du monde et la démesure de la vie qui est en lui sans les nommer encore. Il déambule et cherche un toit, découvreur du feu et explorateur de l'ombre. Il te faut reconnaître l'homme archaïque en toi, t'abandonner à son errance, cet appel sans voix à l'étonnement et au voyage. Il est l'enfance perpétuelle de tout homme." -- Fourni par l'éditeur.
La Statue de la Liberté
Barry Moreno
En tant que monument le plus profond représentant la liberté et l'indépendance des États-Unis, La Statue de la Liberté domine le Port de New York depuis des décennies. Son regard fixe a vu le pays croître d'un simple observateur des affaires mondiales à la nation la plus puissante du monde. Son bras levé a salué de nombreux bateaux alors qu'ils passaient. Sa dignité a accueilli des Américains lorsqu'ils rentraient de l'étranger et elle a donné de l'espoir aux nouveaux venus à la recherche d'une nouvelle vie dans le pays de la liberté. -- Fourni par l'éditeur.
Read E-Books with SimplyE
With your library card, it's easier than ever to choose from more than 300,000 e-books on SimplyE, The New York Public Library's free e-reader app. Gain access to digital resources for all ages, including e-books, audiobooks, databases, and more.
If you don’t have an NYPL library card, New York State residents can apply for a digital card online or through SimplyE (available on the App Store or Google Play).
Need more help? Read our guide to using SimplyE.